Fiche Livre, Notes et Commentaires 
Titre : Player One
Auteur : cline
Note moyenne : 18/20
Genre littéraire : Aventures sur fond de SF.
Psychologie, rêves, délires.
Première parution : 2011
Synopsis :  

Sur une terre au bout du rouleau, l'humanité n'a plus qu'un seul moyen d'évasion : L'Oasis, gigantesque monde virtuel dans lequel la quasi totalité des humains se connectent pour échapper à leur vie misérable. A sa mort, le créateur de ce monde virtuel lègue sa fortune considérable au premier qui réussira à résoudre trois énigmes et épreuves cachées dans l'oasis.

Cela va bien sûr déclencher passions et affrontements entre les différents protagonistes, et ne sera pas sans conséquences sur le monde réel.

Ernest Cline est avant tout scénariste, nous pond ici son premier roman avec PLAYER ONE : Une aventure numérique au coeur de l'OASIS 'mon virtuel à la MATRIX' pour trouver l'oeuf de Pâque du créateur. Empli de références relié de près ou de loin à la culture geek et à la pop culture des années 70s/80s/90s.

18/20 : Player One est le genre de livre s'adressant à un public cible principalement, mais pas que. Les plus jeunes seront peut-être perdu coté références mais les plus vieux 25 ans et plus, s'y retrouveront sans problème. scénario original, on vois bien que l'auteur est un geek fini et a été à bonne école, ça se ressent. 18/20 parce que j'ai remarquer quelques petits détails, premierement, les références, pas toujours évidente si on est trop jeunes, deuxiemement, trop court à mon goût :D mais c'est mon avis perso. Si vous aimez les jeux video, les jeus de rôles,les années 80s 'pop-culture', ce roman est pour vous.  
18/20 :

Dans ce roman, nombre de références à la culture geek et gamer est tout à fait hallucinant. Mais l'auteur réussit l'exploit d'enrober le tout dans une histoire bien construite, et haletante à souhait. Les personnages sont attachants et bien fouillés, les scènes de jeux vidéos ne sont jamais lourdes. l'ouvrage peut tout à fait être apprécié même si l'on n'est pas joueur.

un très bon roman, vraisemblablement amené à devenir culte, il va d'ailleurs être adapté en film en 2018 par Spielberg lui même !

 
18/20 : Le thème n'est certes pas neuf, mais traité ici de façon originale. Le récit nous emporte de manière presque addictive, et on se retrouve bientôt à dévorer les pages sans pouvoir s'arrêter. Les références aux années 80 sont innombrables : Eh ! ça je connais ! Eh ! ça j'y ai joué ! (on ne peut pas s'en empêcher :-) et pourtant, on ne peut pas dire que je sois un geek ! Quant aux plus jeunes, fans de mangas et qui connaissent WOW sur le bout des doigts, ils ne seront certainement pas perdus. Bref, un excellent bouquin (et seulement 18 pour les quelques petites longueurs, mais c'est pour pinailler) Un petit mot sur le film : si la trame est globalement celle du livre, il prend quand même pas mal de libertés et on peut regretter certains choix. On comprendra néanmoins qu'il ait fallu rendre certains passages plus cinématographiques ou visuels. Pour le visuel, justement : du grand spectacle ! 
Rajouter votre commentaire Modifier les caractéristiques