Effem, est une planète très froide et reculée, sur laquelle survivent quelques colons avec un niveau technologique très inférieur à celui des habitants du reste de la galaxie. Toutefois, Effem la planète elle même est une entité sentiente, et elle entretien une sorte de symbiose avec ses habitants, humains, animaux et plantes. La compagnie possédant théoriquement la planète, va s'apercevoir, quand elle va vouloir en exploiter les ressources minières, que la planète est tout à fait capable de se défendre. Yanaba Maddock ex militaire envoyée sur la planète pour enquêter va pendre faits et causes pour la planète et ses habitants.
Entre les dirigeants de la compagnie, qui refusant de croire à la sentience de 'leur' planète, et souhaitant en exploiter les ressource minière pour récupérer leurs investissements, et quelques contrebandiers peu recommandables pratiquant des extractions illégales, Yana et ses amis vont avoir fort à faire. Tous se rendrons compte que la planète sait fort bien se défendre, volcans, tremblements de terre destructeurs, jusqu'à ce que l'état de créature sentiente soit finalement reconnu par les autorités.
Une histoire et un cadre original, plaisamment racontée, et plutôt accrocheuse. Si l'on passe sur quelques invraisemblances scientifiques, et le message écologique peu subtil déjà vu maintes fois, ça reste une série sympathique et une lecture plaisante. Il existe une suite, non encore traduite en français, apparemment centrée sur les enfants des protagonistes.
l'histoire, racontée du point de vue de nouveaux personnages, humains et animaux, apporte un renouveau bienvenu. Toujours plaisant et accrocheur.