Effem, est une planète très froide et reculée, sur laquelle survivent quelques colons avec un niveau technologique très inférieur à celui des habitants du reste de la galaxie. Toutefois, Effem la planète elle même est une entité sentiente, et elle entretien une sorte de symbiose avec ses habitants, humains, animaux et plantes. La compagnie possédant théoriquement la planète, va s'apercevoir, quand elle va vouloir en exploiter les ressources minières, que la planète est tout à fait capable de se défendre. Yanaba Maddock ex militaire envoyée sur la planète pour enquêter va pendre faits et causes pour la planète et ses habitants.
Changeant de stratégie, et par esprit de vengeance, certains dirigeants de la compagnie, évincés par la reconnaissance de la sentience , vont essayer d'inonder la planète de visiteurs nuisibles : industries pharmaceutiques désirant s'approprier les ressources en plantes, chasseurs tuant le moindre animal, zélotes religieux. De plus Yana en voyage hors planète pour faire reconnaître son état sentiente, va se faire enlever par une pirate, en collusion avec les dirigeants véreux.
Une histoire et un cadre original, plaisamment racontée, et plutôt accrocheuse. Si l'on passe sur quelques invraisemblances scientifiques, et le message écologique peu subtil déjà vu maintes fois, ça reste une série sympathique et une lecture plaisante. Il existe une suite, non encore traduite en français, apparemment centrée sur les enfants des protagonistes.
Ce tome a un début un peu poussif et ennuyeux qui fait craindre le pire, mais se rattrape en 2eme partie, ou de nouveaux personnages relancent l’intérêt. Un final satisfaisant conclue dignement l'histoire.